vendredi 7 mai 2010

Jeudi 6 mai

Certains élèves étaient très tristes de partir... Les professeurs sont venus chercher les élèves et leurs bagages dans les familles vers 7h45. Puis, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour faire un dernier adieu à Florina et son mari. Nous sommes ensuite partis pour 3 heures de trajet en direction de Bucarest.
Arrivés à la capitale roumaine, nous avons rendus les minibus puis nous avons pique-niqué dans l'aéroport. Mr Vauléon et Dana sont allés acheter des sandwichs que nous avons mangé avec des chips. Jana nous avait également préparé pour l'occasion des gogoshi et du pop-corn dont nous nous sommes régalés. En attendant l'embarquement, nous sommes ensuite allés dans les boutiques de l'aéroport faire quelques derniers achats de souvenirs. Le vol pour Paris s'est bien déroulé même si nous avons trouvé la descente un peu brusque. Pauline et Amélie ont même eu peur!
Nous avons changé de terminal à Roissy-Charles de Gaulle. Nous devions partir à 20h00 mais l'avion qui devait nous emmener avait un soucis technique. En attendant, l'aéroport nous a offert un rafraichissement et Mr Vauléon a prévenu nos familles du retard. Nous avons finalement décollé à 21h15 de Paris avec un autre avion. Nous sommes arrivés à 22h30 à Rennes-St.-Jacques. Les familles nous attendaient avec impatience! Mr Troadec, notre principal, et Mme Soler, notre directrice, étaient également présents pour notre arrivée.


Départ de Curtisoara

Rudy très triste de quitter sa famille

Départ pour Paris

Les élèves et les professeurs devant la Casa de Oaspeti : Mélissa, Maxent, Mr Esnault, Pauline, Mélina, Steven Violin, Damien, Amélie, Rudy, Valentin, Steven Rollais, Audrey, Yamina, Azelma, Aurélie, Alexandre, Mme Le Suavet, Mme Jubin, Clara, J-B, Cyril, Mr Vauléon et Dana qui prenait la photo.

mercredi 5 mai 2010

Mercredi 5 mai

Voici notre dernier jour à la Casa de Oaspeti. Nous venons de prendre notre dernier repas. Florina, notre cuisinière en chef, nous a préparé des gogoshi avec Pauline et Mélina. Si cela vous tente, nous vous donnons la recette :
Ingrédients : 1kg de farine, 3 oeufs, 25 g de levure de boulanger (en pâte), 500 ml de lait et 125g de sucre.
-Mettez la farine, faites un puits, mettez-y les oeufs, la levure et mélangez en ajoutant le lait petit à petit. Ajoutez le sucre et mélangez.
-Laissez reposer 45 min près d'une source de chaleur pour que la pâte gonfle. (Astuce : plantez le doigt dans la pâte et si la pâte remonte, c'est que c'est prêt)
-Etalez la pâte et coupez des carrés.
-Mettez dans une friteuse ou une poêle de l'huile à chauffer. Une fois que l'huile est bouillante, baignez-y les morceaux de pâte. Laissez dorer et retournez les morceaux. Les gogoshi sont cuits quand ils sont dorés.
-Saupoudrez de sucre.
Ce matin, nous avons tout nettoyé, rassemblé et remis le matériel à sa place. Nous en avons profité pour nettoyer les minibus. Voici le bilan de nos travaux :
-dans le dortoir, il y a maintenant du carrelage et les murs ont été peints.
-dans la cuisine, nous avons réalisé un plan de travail, installé de la faïence et peint les murs.
-dans le jardin, nous avons retapé la clôture et coupé les plus grandes herbes.
-sur la terrasse, nous avons remis de la chaux sur les murs et le soubassement puis posé du carrelage sur les marches.
Le maire de Curtisoara est venu nous féliciter et nous remercier pour le travail que nous avons effectué. Dans l'ensemble, nous avons passé un excellent séjour. Nous nous sommes bien entendu avec les roumains. Ce voyage nous a permis de nous rendre compte de la chance que l'on a. Nous avons découvert une autre culture et de faire des expériences nouvelles.

Pauline – Steven Rollais - Alexandre



Les gogoshi de Florina




Le grand nettoyage avant notre départ


La venue du maire de Curtisoara

mardi 4 mai 2010

Mardi 4 mai

Dans deux jours, nous repartons pour la France. Nous nous sentons bien ici et sommes ravis d'être venus en Roumanie. Cela nous a fait plaisir de pouvoir rendre service aux habitants de Curtisoara. Nous sommes contents de rentrer pour revoir nos familles mais nous serions bien rester plus longtemps! Certains envisagent même de revenir avec leurs amis ou leur famille et pourquoi pas loger à la Casa de Oaspeti pendant les vacances.
Les travaux sont bientôt terminés. Nous avons fini la faïence et nous avons peint la cuisine en jaune. Maintenant, il y a un superbe plan de travail sur lequel on peut préparer les repas. Nous avons réparé les panneaux abîmés de la clôture. Nous avons commencé à nettoyer le dortoir et la cuisine ainsi qu'à ranger les outils et les armoires . Nous avons également remis les rideaux aux fenêtres. Ce midi, nous avons eu une surprise pour le dessert. Jana nous avait préparé deux paquets de mini gogoshi (sorte de beignets). C'était très bon!!!! Demain, c'est le grand nettoyage et le rangement des valises.

Steven Violin – Damien


Le plan de travail est termine


Peinture dans la cuisine


Le nettoyage commence

lundi 3 mai 2010

Lundi 3 mai

Ce week-end nous n'avons pas travaillé, cela nous a permis de nous rafraîchir physiquement et moralement. Samedi matin, nous nous sommes donné rendez-vous à 10h à la Casa de Oaspeti pour faire le point sur notre séjour. Puis, nous avons été invités à un repas en hommage au père de Jana (famille d'accueil de Mr Vauléon et Mme Le Suavet) qui est mort il y a sept ans. Nous avons mangé de la soupe avec du poulet (ciorba), des sarmale (une sorte du chou farci), des grillades et des gâteaux. Nous avons aussi goûté des gros piments. Certains ont trouvé cela très piquant! Nous avons passé l'après-midi avec les enfants de nos familles d'accueil. Nous les avons invité à nous rejoindre sur une grande butte qui se trouve à côté de la maison de la mère de Jana. Dana, Mme Le Suavet et Mr Esnault sont allés les chercher avec les minibus pendant que nous les attendions avec les autres professeurs et J.B. Nous avons discuté, fait des jeux et goûté. Alexandre nous a également fait une démonstration de biniou.
Le dimanche, nous sommes restés dans les familles. Certains se sont baladés avec les familles, d'autres se sont retrouvés pour se promener dans Curtisoara.
Dès ce matin, nous avons repris les travaux. On a peint les murs du dortoir en vert anis, fait du nettoyage, fait les courses et réparé la clôture. Avec Mr Esnault, quelques élèves ont commencé à installer un plan de travail dans la cuisine. En fin d'apres-midi, nous finirons les travaux plus tot pour se rendre a Slatina acheter auelaues souvenirs.

Yamina – Mélissa - Azelma


Une partie de foot avec les roumains


Alexandre nous fait une demonstration de biniou


Mr Esnault a quelques problemes de souffle...


La peinture dans le dortoir



Installation du plan de travail

vendredi 30 avril 2010

Vendredi 30 avril

Aujourd'hui, nous nous sommes reveilles plus tot pour nous rendre a la valle d'Orsova pres du Danube. La route a ete longue car il y avait beaucoup de monde pour le depart du week-end du 1er mai. Un bateau nous attendait pour une promenade sur le fleuve. Nous avons pu pique-nique et profiter des paysages dans le defile du Danube. Nous avons rencontre Decebal le roi des Daces. Nous lui avons trouve une forte ressemblance avec Mr Vauleon.
Nous avons eu un temps magnifique et nous avons ainsi pu bronzer sur le pont du bateau.
Nous esperons que vous aurez un aussi beau soleil meme si nous avons une petite idee du temps qu' il va faire ce week-end en Bretagne. Merci Mr Meteo!




Decebal, alias Mr Vauleon

jeudi 29 avril 2010

Jeudi 29 avril

Lundi, c'était l'anniversaire de Malou, la femme de Mr Vauléon et ce sera celui de Mélina dimanche. Aujourd'hui, nous avons donc fêté leur anniversaire. Pour l'occasion, on a mangé un gros gâteau au chocolat avec de l'ananas et nous leur avons offert des cadeaux. Mélina a eu un collier, du démaquillant et des disques en coton pour se démaquiller. Mme Le Suavet a eu de la crème pour le visage et les mains. Nous leur avons écrit des petits mots sur une carte.
Concernant l'avancée de nos travaux , nous avons appliqué sur les murs une nouvelle couche de chaux de couleur orangée . Nous avons posé les plinthes du carrelage dans le dortoir et nous sommes en train d'y poser les joints ainsi que sur le carrelage des escaliers et la faïence. La clôture en haut du jardin a bien avancé , il reste 3-4 mètres environ à poser . Le soleil est toujours là et nous avons beaucoup bronzé. Demain nous ne travaillons pas, nous serons en sortie . Nous irons aux Portes de fer.

Yamina - Amélie - Aurélie




L'anniversaire de Malou et Melina


J-B en tenue de combat pour la chaux


Pose des joints sur le carrelage


Les murs en orange


La cloture

mercredi 28 avril 2010

Mercredi 28 avril

Avant de commencer le récit de notre journée, nous vous annonçons que la valise de Mélissa est enfin arrivée hier soir! A notre arrivée ce matin, les professeurs nous ont rassemblé sur les escaliers pour établir le planning de la journée. Les mêmes tâches qu'hier ont été reconduits avec des groupes différents. La faïence est pratiquement terminée : l'évier de la cuisine est maintenant décorée de carreaux rouges et blancs. Le carrelage du dortoir est presque fini et les autres travaux ont bien avancé.
En fin de matinée, deux groupes sont allés avec Dana et Mme Jubin assister à un cours de français au collège de Curtisoara. Ils ont écouté les élèves lire des textes en français et ont aussi participé à la lecture. Les élèves se sont présentés. Mme Jubin a pris des photos de l'ensemble du groupe d'élèves roumains et français.
Le repas de ce midi était très bon. Nous avons eu au menu de la soupe avec des boulettes de viande, du riz avec des escalopes de poulet et une crème vanille-chocolat. Nous avons mangé un peu plus tard que d'habitude car nous avons attendu que le dernier groupe revienne du collège.

Cyril – Mélina – Clara


Melissa ravie d'avoir retrouve sa valise!


Photo souvenir avec les eleves de la classe de francais


De la faience dans la cuisine


Apres le repas, un peu de vaisselle


Mr Esnault termine la pose du carrelage sur les escaliers


La cloture avance

mardi 27 avril 2010

Mardi 27 avril

Buna Ziua! Nous voici pour une deuxième journée ensoleillée! Nous nous sommes retrouvés à la Casa de Oaspeti à 8h30. Un camion est venu livrer du carrelage, des sacs de ciment et de chaux. Une fois les groupes formés, nous nous sommes mis au boulot. Chaque groupe de travail est formée de 3-4 personnes. Des élèves ont débroussaillé et préparé le bois pour la clôture pendant que d'autres posaient du carrelage dans le dortoir et sur les escaliers de la terrasse. Nous avons également enduit les murs d'une première couche de chaux et cassé la faïence de la cuisine. Les élèves chargés du repas nous ont préparé une salade composée de tomates, de concombres et d'échalotes, une soupe avec des boulettes de semoule et des saucisses avec de la purée. En dessert, nous avons eu au choix un fruit ou une crème.
Certains élèves ont été surpris car il n'y a pas de douche dans leur famille mais nous avons trouvé une solution. Hier, nous avons été chercher les affaires de toilette des personnes concernées et après le chantier, ils se lavent dans les douches du gîte. D'autres vont aux toilettes au fond du jardin ou près d'un poulailler, cela les a beaucoup étonné. Nous vous laissons sur cette anecdote pour reprendre le travail sous le soleil roumain!

Maxent – Azelma – Amélie


La preparation du repas



On debroussaille un peu dans le jardin!



Damien s'attele au carrelage sur les escaliers de la terrasse



Steven installe le carrelage dans le dortoir



Un bon repas au soleil

lundi 26 avril 2010

Lundi 26 avril

Nous sommes arrivés hier. Le voyage nous a semblé long. Nos familles nous ont déposés à 5h35 à l'aéroport de Rennes-St Jacques pour partir à 7h05. Nos bagages ont été pesés pour être mis en soute et le personnel a vérifié nos sacs à dos, nos vestes ainsi que notre carte d'embarquement. Le premier décollage nous a fait mal aux oreilles. Après une heure et quart de vol, nous avons atterri à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et nous avons pris la navette pour se rendre à un autre terminal. Le deuxième vol est parti en retard de Paris et nous sommes arrivés à Bucarest à 14h35 au lieu de 14h05, heure roumaine. Nous avons attendu longtemps pendant la réception des bagages car la valise d'une élève était resté à l'aéroport de Paris. Nous attendons avec impatience que la compagnie nous apporte la valise tant désirée! Une fois, les véhicules de location récupérés, nous avons pris la direction pour Curtisoara et sommes arrivés à 19h30 à la salle des fêtes où les familles nous attendaient. Mr Vauléon nous a présenté nos familles d'accueil et nous sommes partis avec eux pour une nuit de sommeil bien méritée!
Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés à la Casa de Oaspeti à 9h30. Nous avons fait le tour des lieux du gîte avec nos référents et nous sommes partis en minibus dans Curtisoara pour retrouver les maisons des familles d'accueil et les prendre en photo. Ensuite, nous nous sommes rendus à Slatina pour faire les courses du repas et retirer de l'argent. Cet après-midi, nous avons été répartis en groupes pour commencer les travaux. Le groupe de Mr Vauléon a fait l'inventaire des outils. Le groupe de Mme Le Suavet a fait du rangement et du nettoyage. Le groupe de Mme Jubin a gratté les escaliers et le sous-bassement pour préparer la chaux. Le groupe de Jean-Baptiste a décollé le sol qui se trouve dans le dortoir. Le groupe de Mr Esnault est parti avec Dana pour faire des courses.


Aurelie, Audrey, Yamina, Melissa


Attente a l'aeroport de St-Jacques


Repartition des groupes avant de commencer les travaux


Le nettoyage des douches



Preparation de la chaux

mardi 6 avril 2010

La monnaie roumaine


Avec M. Vauléon, nous avons étudié la monnaie roumaine. Après avoir observé et touché une liasse de billets et quelques pièces, nous avons converti en euros des lei et des bani (l'équivalent des centimes). Pour convertir en euros, il faut simplement diviser par 4 :
1 ban = 0.0025 euros
1 leu = 0.25 euros
10 lei = 2.50 euros
100 lei = 25 euros etc...
Ensuite, nous avons appris à compter des sommes d'argent en lei. Puis, à partir d'une publicité, nous avons deviné le nom des produits en s'aidant des images et des mots ressemblant au français. Nous avons également vu combien comptait en lei les produits alimentaires. Cela nous a paru moins cher qu'en France. Par exemple, un paquet de petits beurres coûte 0.59 lei soit environ 0.20 euros.
Enfin, nous avons observé un graphique sur l'évolution du lei et nous en avons déduit que la valeur du lei change régulièrement.

mardi 30 mars 2010

Les cours de roumain commencent...


Mercredi 24 mars , Dana est venue nous donner notre premier cours de roumain. Nous avons appris les nombres de 0 à 10, des formules de politesse ainsi qu'à nous saluer. Voici quelques mots et expressions roumains :
-mulţumesc : merci
-bună ziwa: bonjour
-bună seara : bonsoir
-te iubesc : je t'aime
-bună dimineaţa : bonne matinée
-Nu mi place : je n'aime pas
-câine : chien
-pâine : pain
-unu, doi, trei, patru, cinci, şase, şapte, opt, nouă, zece (à vous de deviner ce que cela veut dire et mettez votre réponse en commentaire)
Cela nous a beaucoup plu de découvrir une nouvelle langue. Il nous reste encore deux cours de roumain avant les vacances. Nous remercions Dana de nous apprendre un peu le roumain.
Nous sommes à J-26 du départ, certains deviennent de plus en plus pressés de partir!

mardi 16 mars 2010

Nos sentiments avant le départ


Nous sommes contents de partir car nous allons découvrir de nouvelles terres et admirer le paysage roumain. Ce voyage va nous permettre d'être utiles et d'aider ceux qui en ont besoin à travers la rénovation du gîte.
Le fait de partir à l'étranger nous chamboule tout de même car on ne sait pas ce que l'on va découvrir. Nous nous posons des questions sur la vie quotidienne, les habitations, l'hygiène, les repas... Nous avons un peu peur de prendre l'avion car pour certains c'est la première fois mais nous avons hâte d'y aller.
Alison et Benjamin sont extrêmement déçus de ne pouvoir participer au voyage... Nous aurons une grande pensée pour eux.

dimanche 14 mars 2010


Mardi 19 janvier, les 3ème SEGPA du collège de Bellevue (Redon) nous ont invités à passer une demi-journée dans leur collège. Après les présentations, ils nous ont montrés un diaporama. Chacun des élèves avaient préparé un commentaire. Ils en ont un excellent souvenir et cela nous encourage à y aller.

Ils nous ont fait un bilan de tous les travaux qu’ils ont réalisés et nous ont dit ce qu’il restait à faire. Nous continuerons sans doute à restaurer la clôture en bois de la « casa de oaspeti » , à nettoyer et à aménager le jardin. A l’intérieur du gîte, de la faïence pourrait être posée dans la cuisine autour de l’évier, du carrelage ou parquet flottant pourrait être mis sur le sol du dortoir. Sur les murs extérieurs du gîte, une nouvelle couche de chaux ne serait pas inutile.

Vers 11 h 30, nous avons déjeuné au self avec nos amis redonnais. Leur réfectoire est mieux décoré et mieux insonorisé que le nôtre. La nourriture était excellente et il y avait plus de choix qu’à Bain.

Ils nous ont conduits dans leur salle de sports. Nous avons fait de la gymnastique : du saut de cheval, des barres parallèles et asymétriques, des espaliers et du sol. Les garçons nous appris un jeu roumain assez drôle.

De retour dans une salle, on a posé quelques questions aux élèves sur leur séjour roumain puis nous sommes partis en début d’après-midi, on serait bien resté plus longtemps.

mardi 9 mars 2010

Bienvenue pour la 5ème expédition en Roumanie!


Et oui, le projet Roumanie recommence pour la 5ème année! Les deux classes de 3ème SEGPA ainsi qu'un élève de l'UPI partiront du 25 avril au 6 mai 2010 pour continuer le chantier. Les professeurs qui vont nous accompagner seront Mr Vauléon (PE), Mme Jubin (PE), Mr Esnault (Professeur du pôle habitat), Mme Lagrâce (PE d'origine roumaine) et Mme Le Suavet (la femme de Mr Vauléon qui va nous aider à préparer les repas). Nous sommes en train de préparer notre voyage et nous allons avoir des cours de roumain avec Dana Lagrâce. Nous vous invitons à venir prendre de nos nouvelles... Bonne visite!