vendredi 30 avril 2010

Vendredi 30 avril

Aujourd'hui, nous nous sommes reveilles plus tot pour nous rendre a la valle d'Orsova pres du Danube. La route a ete longue car il y avait beaucoup de monde pour le depart du week-end du 1er mai. Un bateau nous attendait pour une promenade sur le fleuve. Nous avons pu pique-nique et profiter des paysages dans le defile du Danube. Nous avons rencontre Decebal le roi des Daces. Nous lui avons trouve une forte ressemblance avec Mr Vauleon.
Nous avons eu un temps magnifique et nous avons ainsi pu bronzer sur le pont du bateau.
Nous esperons que vous aurez un aussi beau soleil meme si nous avons une petite idee du temps qu' il va faire ce week-end en Bretagne. Merci Mr Meteo!




Decebal, alias Mr Vauleon

jeudi 29 avril 2010

Jeudi 29 avril

Lundi, c'était l'anniversaire de Malou, la femme de Mr Vauléon et ce sera celui de Mélina dimanche. Aujourd'hui, nous avons donc fêté leur anniversaire. Pour l'occasion, on a mangé un gros gâteau au chocolat avec de l'ananas et nous leur avons offert des cadeaux. Mélina a eu un collier, du démaquillant et des disques en coton pour se démaquiller. Mme Le Suavet a eu de la crème pour le visage et les mains. Nous leur avons écrit des petits mots sur une carte.
Concernant l'avancée de nos travaux , nous avons appliqué sur les murs une nouvelle couche de chaux de couleur orangée . Nous avons posé les plinthes du carrelage dans le dortoir et nous sommes en train d'y poser les joints ainsi que sur le carrelage des escaliers et la faïence. La clôture en haut du jardin a bien avancé , il reste 3-4 mètres environ à poser . Le soleil est toujours là et nous avons beaucoup bronzé. Demain nous ne travaillons pas, nous serons en sortie . Nous irons aux Portes de fer.

Yamina - Amélie - Aurélie




L'anniversaire de Malou et Melina


J-B en tenue de combat pour la chaux


Pose des joints sur le carrelage


Les murs en orange


La cloture

mercredi 28 avril 2010

Mercredi 28 avril

Avant de commencer le récit de notre journée, nous vous annonçons que la valise de Mélissa est enfin arrivée hier soir! A notre arrivée ce matin, les professeurs nous ont rassemblé sur les escaliers pour établir le planning de la journée. Les mêmes tâches qu'hier ont été reconduits avec des groupes différents. La faïence est pratiquement terminée : l'évier de la cuisine est maintenant décorée de carreaux rouges et blancs. Le carrelage du dortoir est presque fini et les autres travaux ont bien avancé.
En fin de matinée, deux groupes sont allés avec Dana et Mme Jubin assister à un cours de français au collège de Curtisoara. Ils ont écouté les élèves lire des textes en français et ont aussi participé à la lecture. Les élèves se sont présentés. Mme Jubin a pris des photos de l'ensemble du groupe d'élèves roumains et français.
Le repas de ce midi était très bon. Nous avons eu au menu de la soupe avec des boulettes de viande, du riz avec des escalopes de poulet et une crème vanille-chocolat. Nous avons mangé un peu plus tard que d'habitude car nous avons attendu que le dernier groupe revienne du collège.

Cyril – Mélina – Clara


Melissa ravie d'avoir retrouve sa valise!


Photo souvenir avec les eleves de la classe de francais


De la faience dans la cuisine


Apres le repas, un peu de vaisselle


Mr Esnault termine la pose du carrelage sur les escaliers


La cloture avance

mardi 27 avril 2010

Mardi 27 avril

Buna Ziua! Nous voici pour une deuxième journée ensoleillée! Nous nous sommes retrouvés à la Casa de Oaspeti à 8h30. Un camion est venu livrer du carrelage, des sacs de ciment et de chaux. Une fois les groupes formés, nous nous sommes mis au boulot. Chaque groupe de travail est formée de 3-4 personnes. Des élèves ont débroussaillé et préparé le bois pour la clôture pendant que d'autres posaient du carrelage dans le dortoir et sur les escaliers de la terrasse. Nous avons également enduit les murs d'une première couche de chaux et cassé la faïence de la cuisine. Les élèves chargés du repas nous ont préparé une salade composée de tomates, de concombres et d'échalotes, une soupe avec des boulettes de semoule et des saucisses avec de la purée. En dessert, nous avons eu au choix un fruit ou une crème.
Certains élèves ont été surpris car il n'y a pas de douche dans leur famille mais nous avons trouvé une solution. Hier, nous avons été chercher les affaires de toilette des personnes concernées et après le chantier, ils se lavent dans les douches du gîte. D'autres vont aux toilettes au fond du jardin ou près d'un poulailler, cela les a beaucoup étonné. Nous vous laissons sur cette anecdote pour reprendre le travail sous le soleil roumain!

Maxent – Azelma – Amélie


La preparation du repas



On debroussaille un peu dans le jardin!



Damien s'attele au carrelage sur les escaliers de la terrasse



Steven installe le carrelage dans le dortoir



Un bon repas au soleil

lundi 26 avril 2010

Lundi 26 avril

Nous sommes arrivés hier. Le voyage nous a semblé long. Nos familles nous ont déposés à 5h35 à l'aéroport de Rennes-St Jacques pour partir à 7h05. Nos bagages ont été pesés pour être mis en soute et le personnel a vérifié nos sacs à dos, nos vestes ainsi que notre carte d'embarquement. Le premier décollage nous a fait mal aux oreilles. Après une heure et quart de vol, nous avons atterri à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et nous avons pris la navette pour se rendre à un autre terminal. Le deuxième vol est parti en retard de Paris et nous sommes arrivés à Bucarest à 14h35 au lieu de 14h05, heure roumaine. Nous avons attendu longtemps pendant la réception des bagages car la valise d'une élève était resté à l'aéroport de Paris. Nous attendons avec impatience que la compagnie nous apporte la valise tant désirée! Une fois, les véhicules de location récupérés, nous avons pris la direction pour Curtisoara et sommes arrivés à 19h30 à la salle des fêtes où les familles nous attendaient. Mr Vauléon nous a présenté nos familles d'accueil et nous sommes partis avec eux pour une nuit de sommeil bien méritée!
Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés à la Casa de Oaspeti à 9h30. Nous avons fait le tour des lieux du gîte avec nos référents et nous sommes partis en minibus dans Curtisoara pour retrouver les maisons des familles d'accueil et les prendre en photo. Ensuite, nous nous sommes rendus à Slatina pour faire les courses du repas et retirer de l'argent. Cet après-midi, nous avons été répartis en groupes pour commencer les travaux. Le groupe de Mr Vauléon a fait l'inventaire des outils. Le groupe de Mme Le Suavet a fait du rangement et du nettoyage. Le groupe de Mme Jubin a gratté les escaliers et le sous-bassement pour préparer la chaux. Le groupe de Jean-Baptiste a décollé le sol qui se trouve dans le dortoir. Le groupe de Mr Esnault est parti avec Dana pour faire des courses.


Aurelie, Audrey, Yamina, Melissa


Attente a l'aeroport de St-Jacques


Repartition des groupes avant de commencer les travaux


Le nettoyage des douches



Preparation de la chaux

mardi 6 avril 2010

La monnaie roumaine


Avec M. Vauléon, nous avons étudié la monnaie roumaine. Après avoir observé et touché une liasse de billets et quelques pièces, nous avons converti en euros des lei et des bani (l'équivalent des centimes). Pour convertir en euros, il faut simplement diviser par 4 :
1 ban = 0.0025 euros
1 leu = 0.25 euros
10 lei = 2.50 euros
100 lei = 25 euros etc...
Ensuite, nous avons appris à compter des sommes d'argent en lei. Puis, à partir d'une publicité, nous avons deviné le nom des produits en s'aidant des images et des mots ressemblant au français. Nous avons également vu combien comptait en lei les produits alimentaires. Cela nous a paru moins cher qu'en France. Par exemple, un paquet de petits beurres coûte 0.59 lei soit environ 0.20 euros.
Enfin, nous avons observé un graphique sur l'évolution du lei et nous en avons déduit que la valeur du lei change régulièrement.