vendredi 7 mai 2010

Jeudi 6 mai

Certains élèves étaient très tristes de partir... Les professeurs sont venus chercher les élèves et leurs bagages dans les familles vers 7h45. Puis, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes pour faire un dernier adieu à Florina et son mari. Nous sommes ensuite partis pour 3 heures de trajet en direction de Bucarest.
Arrivés à la capitale roumaine, nous avons rendus les minibus puis nous avons pique-niqué dans l'aéroport. Mr Vauléon et Dana sont allés acheter des sandwichs que nous avons mangé avec des chips. Jana nous avait également préparé pour l'occasion des gogoshi et du pop-corn dont nous nous sommes régalés. En attendant l'embarquement, nous sommes ensuite allés dans les boutiques de l'aéroport faire quelques derniers achats de souvenirs. Le vol pour Paris s'est bien déroulé même si nous avons trouvé la descente un peu brusque. Pauline et Amélie ont même eu peur!
Nous avons changé de terminal à Roissy-Charles de Gaulle. Nous devions partir à 20h00 mais l'avion qui devait nous emmener avait un soucis technique. En attendant, l'aéroport nous a offert un rafraichissement et Mr Vauléon a prévenu nos familles du retard. Nous avons finalement décollé à 21h15 de Paris avec un autre avion. Nous sommes arrivés à 22h30 à Rennes-St.-Jacques. Les familles nous attendaient avec impatience! Mr Troadec, notre principal, et Mme Soler, notre directrice, étaient également présents pour notre arrivée.


Départ de Curtisoara

Rudy très triste de quitter sa famille

Départ pour Paris

Les élèves et les professeurs devant la Casa de Oaspeti : Mélissa, Maxent, Mr Esnault, Pauline, Mélina, Steven Violin, Damien, Amélie, Rudy, Valentin, Steven Rollais, Audrey, Yamina, Azelma, Aurélie, Alexandre, Mme Le Suavet, Mme Jubin, Clara, J-B, Cyril, Mr Vauléon et Dana qui prenait la photo.

mercredi 5 mai 2010

Mercredi 5 mai

Voici notre dernier jour à la Casa de Oaspeti. Nous venons de prendre notre dernier repas. Florina, notre cuisinière en chef, nous a préparé des gogoshi avec Pauline et Mélina. Si cela vous tente, nous vous donnons la recette :
Ingrédients : 1kg de farine, 3 oeufs, 25 g de levure de boulanger (en pâte), 500 ml de lait et 125g de sucre.
-Mettez la farine, faites un puits, mettez-y les oeufs, la levure et mélangez en ajoutant le lait petit à petit. Ajoutez le sucre et mélangez.
-Laissez reposer 45 min près d'une source de chaleur pour que la pâte gonfle. (Astuce : plantez le doigt dans la pâte et si la pâte remonte, c'est que c'est prêt)
-Etalez la pâte et coupez des carrés.
-Mettez dans une friteuse ou une poêle de l'huile à chauffer. Une fois que l'huile est bouillante, baignez-y les morceaux de pâte. Laissez dorer et retournez les morceaux. Les gogoshi sont cuits quand ils sont dorés.
-Saupoudrez de sucre.
Ce matin, nous avons tout nettoyé, rassemblé et remis le matériel à sa place. Nous en avons profité pour nettoyer les minibus. Voici le bilan de nos travaux :
-dans le dortoir, il y a maintenant du carrelage et les murs ont été peints.
-dans la cuisine, nous avons réalisé un plan de travail, installé de la faïence et peint les murs.
-dans le jardin, nous avons retapé la clôture et coupé les plus grandes herbes.
-sur la terrasse, nous avons remis de la chaux sur les murs et le soubassement puis posé du carrelage sur les marches.
Le maire de Curtisoara est venu nous féliciter et nous remercier pour le travail que nous avons effectué. Dans l'ensemble, nous avons passé un excellent séjour. Nous nous sommes bien entendu avec les roumains. Ce voyage nous a permis de nous rendre compte de la chance que l'on a. Nous avons découvert une autre culture et de faire des expériences nouvelles.

Pauline – Steven Rollais - Alexandre



Les gogoshi de Florina




Le grand nettoyage avant notre départ


La venue du maire de Curtisoara

mardi 4 mai 2010

Mardi 4 mai

Dans deux jours, nous repartons pour la France. Nous nous sentons bien ici et sommes ravis d'être venus en Roumanie. Cela nous a fait plaisir de pouvoir rendre service aux habitants de Curtisoara. Nous sommes contents de rentrer pour revoir nos familles mais nous serions bien rester plus longtemps! Certains envisagent même de revenir avec leurs amis ou leur famille et pourquoi pas loger à la Casa de Oaspeti pendant les vacances.
Les travaux sont bientôt terminés. Nous avons fini la faïence et nous avons peint la cuisine en jaune. Maintenant, il y a un superbe plan de travail sur lequel on peut préparer les repas. Nous avons réparé les panneaux abîmés de la clôture. Nous avons commencé à nettoyer le dortoir et la cuisine ainsi qu'à ranger les outils et les armoires . Nous avons également remis les rideaux aux fenêtres. Ce midi, nous avons eu une surprise pour le dessert. Jana nous avait préparé deux paquets de mini gogoshi (sorte de beignets). C'était très bon!!!! Demain, c'est le grand nettoyage et le rangement des valises.

Steven Violin – Damien


Le plan de travail est termine


Peinture dans la cuisine


Le nettoyage commence

lundi 3 mai 2010

Lundi 3 mai

Ce week-end nous n'avons pas travaillé, cela nous a permis de nous rafraîchir physiquement et moralement. Samedi matin, nous nous sommes donné rendez-vous à 10h à la Casa de Oaspeti pour faire le point sur notre séjour. Puis, nous avons été invités à un repas en hommage au père de Jana (famille d'accueil de Mr Vauléon et Mme Le Suavet) qui est mort il y a sept ans. Nous avons mangé de la soupe avec du poulet (ciorba), des sarmale (une sorte du chou farci), des grillades et des gâteaux. Nous avons aussi goûté des gros piments. Certains ont trouvé cela très piquant! Nous avons passé l'après-midi avec les enfants de nos familles d'accueil. Nous les avons invité à nous rejoindre sur une grande butte qui se trouve à côté de la maison de la mère de Jana. Dana, Mme Le Suavet et Mr Esnault sont allés les chercher avec les minibus pendant que nous les attendions avec les autres professeurs et J.B. Nous avons discuté, fait des jeux et goûté. Alexandre nous a également fait une démonstration de biniou.
Le dimanche, nous sommes restés dans les familles. Certains se sont baladés avec les familles, d'autres se sont retrouvés pour se promener dans Curtisoara.
Dès ce matin, nous avons repris les travaux. On a peint les murs du dortoir en vert anis, fait du nettoyage, fait les courses et réparé la clôture. Avec Mr Esnault, quelques élèves ont commencé à installer un plan de travail dans la cuisine. En fin d'apres-midi, nous finirons les travaux plus tot pour se rendre a Slatina acheter auelaues souvenirs.

Yamina – Mélissa - Azelma


Une partie de foot avec les roumains


Alexandre nous fait une demonstration de biniou


Mr Esnault a quelques problemes de souffle...


La peinture dans le dortoir



Installation du plan de travail