lundi 29 octobre 2007

Epilogue

Tout le monde est rentré malgré quelques retards à l'aéroport. Si l'aventure se termine en Roumanie, elle se poursuivra dans la classe de 3ème S et servira de support au travail d'une partie de l'année scolaire.

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez le faire par le blog ou en écrivant à ce.0350970p@ac-rennes.fr
C'est l'adresse internet du collège. Adressez votre courrier à Vincent Berthelot.
Nous alimenterons le blog au fur et à mesure des travaux réalisés par les élèves. Si vous nous le demandez, nous vous informerons des mises à jour.

En attendant notre prochaîne aventure...

Photo Finish devant la Casa de Oaspeti dans un rose très fashion :
















Dernière soirée avec le groupe de danseurs Flori de màr, jeunes Roumains du village qui ont participé au chantier et que nous avions déjà rencontrés à Bain de Bretagne lors de leur dernière tournée en Bretagne en Juin 2007.

mercredi 24 octobre 2007

Dernier message du directeur de Roumanie


Toutes les explications demandees par certaines familles sont deja dans le Blog. Il suffit de le lire et de faire confiance a l'equipe de professeur.
Le soleil est revenu et nous preparons le depart.
Chacun des eleves aura grandi pendant le sejour, au moins dans leur tete me dit Angelique.
A bientot, a l'aeroport de rennes Saint Jacques, a 22h20, jeudi soir.
le directeur
et un remerciement special a chaque professeur engage dans cette aventure : Myriam, Malou, Jean-Paul et Samuel.

Samuel Esnault en action epaule par Myriam Bruch



Derniere ligne droite

Bonjour à tous
C'est la derniere ligne droite , a dit M Vauleon, et si on ne finit pas ce qu'on a commencé, on restera une journée de plus. Il a dit qu'il suffit d'appeler Air France. Au début, on le croyait pas trop. Mais quand le directeur a dit la meme chose, on s'est mis a fond dans le boulot. On se plait ici, mais on a tous envie de rentrer à la maison. Heureusement, il a fait moins froid et il a moins plu. Hier il avait tant plu qu'on ne savait plus où il avait le plus plu. Et ça m'a pas plus.
Alors on s'est mis au boulot, sauf ceux qui étaient un peu malade à cause de la fatigue, du froid et peut être d'avoir goûté la tuica (prononcer tsouica). Moi j'ai pas goûté, j'ai promis à ma mère.
Aujourd'hui, le maire du village a enfin fait livrer la terre cuite pour le musée. J'ai pas tout compris, mais j'ai bien vu que le directeur s'impatientait. On a fait le couloir et la salle de gauche du musée. C'est des briques qu'on pose au sol, c'est très joli. Ca fait comme une vague dans le couloir parce qu'on a essayé de suivre les murs. Claudio et Gaby, deux collégiens Roumains ont fait le couloir presqu'à eux seuls, les français (Sandrine, Elodie, Nicolas et Franck) ont a fait la salle. Au début c'était comme une course, puis on s'est retrouvé ensemble dans le couloir. Franck, il arrive à parler avec eux. Le soir, on a mis une chaîne et un cadenas pour que les jeunes du village ne squattent pas notre boulot.
A la casa de Oaspeti, Gwendoline et Laurie elles ont repeint l'entrée avec de la chaux, en rose, elles sont très douées. Avec les escaliers couverts de carrelage, c'est comme si on rentrait dans un château. On a finit les toilettes de la classe maternelle, enfin la faïence. Le directeur a dit que le maire devrait réparer les goutières de la toiture, sinon ça va saloper le travail.
Aujourd'hui, Mme Bruche était en cuisine avec Luminitsa et Florina, c'est les deux cuisinières du village qui nous aident. On a mangé des "sarmale". C'est la spécialité ici. J'en ai mangé cinq fois cette semaine. C'est du choux farci, délicieux. Mme Bruche n'était pas trop dans son assiette, elle n'a pas mis de "sarmale" dedans ( son assiette). On a aussi réparé quelques vitres du gite et de la classe maternelle. Demain soir, on va aller voir les danseurs de Flori de mar. Claudio et Gaby sont dans ce groupe comme presque tous les jeunes Roumains qui ont bossé avec nous. Ils sont très forts. Ils passent à la télé en Roumanie et ils on fait une tournée en Bretagne en juin 2007, ils sont même venus au collège du chêne vert à Bain de Bretagne ...
Je serre toute ma famille sur mon coeur
elevi virtuali

lundi 22 octobre 2007

Du vent et de la pluie

C'est la tempete ici. On se croirait en Bretagne. Il parait qu'il pourrait y avoir des innondations. Je crois que tous les eleves en ont profite hier pour se reposer dans leur famille Roumaine. Je suis pas alle a la peche.
Avec ce temps, les profs ont propose des mini-excursions, autours du village : les barrages Hydro-electrique, l'Olt (c'est la riviere ou j'aurai pu pecher), Slatina, la ville a cote, le Monastere de Clocociov avec des livres enormes entierement ecrits a la main et vieux de 500 ans. Comme il reste du carrelage a faire, les garcons ont eu l'impression de travailler plus que les filles. Ca fait du vent dans les tetes. Les garcons ils font plus de carrelage parce qu'ils ont appris la technique avec M Esnault. Quand il pleut et qu'il fait froid, c'est plus dur ! M Esnault, lui, il ne fait pas beaucoup de visites ! Demain, je crois qu'il commence le sol en terre cuite du musee avec une equipe.
Ce midi, on a mange de la "ciorba de fasole", ca ne va pas arranger les problemes avec le vent.
Je fais court aujourd'hui, c'est la fatigue.
Bons vents a tous
elevi virtuali
"ciorba de fasole" = soupe de haricots blanc

samedi 20 octobre 2007

Dominica (Dimanche) = Pause

Ouf, les patrons (c'est le directeur et les profs), nous ont donne une pause hier apres-midi parce qu'on avait bien bosse. On a pu faire quelques achats a Slatina. C'est la ville qui est a 10 km de Curtisoara, aupres de la riviere de l'Olt, celle ou je vais aller pecher avec ma famille d'accueil . Il y avait un Festival avec un marche ou on pouvait acheter des trucs traditionnels faits en bois en terre, ou faits en Chine. Moi j'ai achete un bijou en argent ( "se poate" a dit le directeur) pour ma mere, une chope de biere pour mon pere. Les filles ont achete du parfum traditionnel "Lancome", et il y en a qui sont alles au magasin traditionnel "lotto".
Ce matin, le drapeau Roumain de la Mairie est tourne vers la Bulgarie, ca veut dire qu'il fait froid. "e frig" dit ma famille d'accueil, alors j'ai ouvert le frigo, alors ils ont rigole et moi aussi. Par contre, si on va pecher ca sera peut etre pas rigolo.
Moi ici, j'ai change parce que j'ai vu plein de truc nouveaux meme si c'est parfois comme l'ancien temps. Tout le monde change ici.
Jimmy qui etait bougon en arrivant, il est tres fier maintenant depuis qu'il a fait la faience des toilettes.
Laurie et Sandrine qui etaient un peu tristes au debut dans leur famille d'accueil, avaient l'air contentes d'y passer la journee du dimanche.
Gwendoline qui avait toujours mal a la tete et faisait des syncopes au college, depuis que Mme Le Suavet et M Berthelot lui ont dit qu'elle irait a l'hopital, elle est plus malade. On a qu'a la laisser ici en Roumanie !
Nicolas, il a plus parle en une semaine qu'en deux mois au college, et Carole elle a eu 15 ans alors ca change.
Mme Bruch aussi elle a change, maintenant elle fait du carrelage. On lui apprend un peu, mais elle apprend bien. Angelique aussi elle aime bien travailler au chantier, presque plus qu'a la cuisine. Enfin, je dis ca, c'est une impression. Je sais pas si c'est l'ambiance ou le metier.
Il y en a qui ont pas encore grandi dans leur tete, qui sont un peu TPMG dit le directeur. On se demande ce que ca veut dire. C'est vrai que des fois, l'ambiance entre les filles ... dans ce cas la, je vais voir ailleurs.
Bon, je suis bavard. je vous laisse jusqu'a demain, si le directeur m'autorise a me connecter.
elevi virtuali

Quelques photos apres une precision du directeur

Bonjour a tous.
Tout va bien, chaque eleve est en bonne sante. Je limite l'acces a internet, d'une part pour une question d'organisation, d'autre part parce que certains sont atteints d'un petit cafard devant les messages des mamans. Aussi je restreints l'acces a tous pour ne pas faire de jaloux.

Je pense que toutes les familles comprendront ce choix.

Cordialement

Le directeur


Maintenant quelques photos, il y en a aussi qui viennent d'etre mises dans l'article precedent.






Notre magasin de chantier prefere, Polycolor a Slatina,
et son personnel tres sympatique.
Alimentation en eau du chantier du musee







Deplacement de l'echaffaudage avec le 4x4 Dacia d'Adi.





On aurait pu aussi utiliser ''une caretul", celle ci passe devant le musee




Une belle tablee


et le gateau d'anniversaire de Carole



vendredi 19 octobre 2007

Aujourd'hui on a bien bosse


Je vous ai trouve un super titre. C'est comme a l'ecole, en Francais, Mr Vannier dit toujours qu'il faut mettre un titre a nos textes. Si je dis ce titre c'est aussi parce qu'hier, on a pas ete si bons. C'est un peu de la faute des adultes ( c'est le directeur qui nous l'a dit, parce qu'il avait pas bien organise la journee et qu'il y avait beaucoup de changements sur le chantier), mais on en a profite pour se la couler douce et faire un peu de betises. Alors ce matin, il y a eu une reunion au sommet, ca veut dire qu'on etait assis en hauteur sur l'escalier exterieur de la Casa de Oaspeti. Vous avez deja vu la photo sur le Blog. Les profs etaient en bas et le directeur nous a fait un peu la morale. Apres ca, on a bosse comme des chefs. Une equipe a fini dans la journee la facade du musee du village qui meritait un coup de chaux. Sur l'echaffaudage il y avait une super equipe internationale avec Franck, Gaby, Claudiu et Nicolas. Sophie, cale a cheval sur le haut de l'escabeau ( ca fait un peu repetition parce que cheval se dit "cale' en Roumain) et aidee par Sandrine, a fait tout le pignon Sud.
Gwen et Jimmy ont passe la journee dans les toilettes du gradinita (la classe maternelle). Je rassure leur parents, ils sont pas malades, ils ont pose de la faience. Ca sera classe. Celles qui se retiennent parce que les toilettes sont au fond du jardin, seront contentes de venir la, c'est Laurie qui l'a dit.
Ce soir on pouvait pas faire de reunion au sommet parce que l'escalier est a moitie recouvert de gres et que la colle est pas seche. Ca sera super classe, genre petit chateau.
Il parait que dans les lecteurs du blog, il y en a qui sont deja venu ici en vacance. Ils ne vont pas reconnaitre l'entree. On a pose du carrelage brillant et tout, et moitie rose avec ca et des petits dessins dedans comme mon ecran d'ordinateur quand il se met en veille. Tout ca grace a M Esnault, le prof de maconnerie (excusez moi, j'ai pas de cedille sur le clavier Roumain). En fait c'est lui qu'est classe.









Ce soir c'est encore moi qui ecrit. M Berthelot il a dit que moi j'avais pas de cafard, donc pas de larmes, meme virtuelles, donc ca fait pas de court circuit avec l'ordinateur. J'ai pas tout compris, mais il a dit que j'avais pas de cordon, qu'il etait coupe. J'ai pas trop vu le rapport. Peut-etre que c'est a cause de la connexion internet qu'est sans fil ici. Meme que c'est pas assez rapide pour vous envoyer ma photo. Alors si vous voulez ma photo, attendez que j'aille en ville avec un bon gros cable.
Bisous a tous ceux que je connais
l'eleve virtuel
PS Jai oublie de vous dire aussi qu'on a ragree la terrasse. En le disant maintenant, on dirait une formule de politesse

jeudi 18 octobre 2007

Tout ce que vous voulez savoir sans oser le demander

J'aime bien ce voyage avec ma classe et mes professeurs en Roumanie. Bien sur, certaines filles sont un peu difficiles, voire tres difficiles. Elles preferent se goinffrer de sucreries dit M Berthelot. Je me demande qui a pu leur mettre ca dans leurs baggages. Elles se preparent des problemes de sante, ca leur fera un sujet de conversation quand elles seront adultes. Moi, je suis comme Kevin, je trouve tout super bon. Apres le repas du midi, les garcons, on se fait un petit rugby avec les eleves Roumains qui nous aident au chantier. Chaque jour, il y en a quatre, des gars comme Gaby, Robert, Adi ou des filles comme Cristina. Celle-la elle a du caractere, mais ceux de la classe aussi parfois et pas que du bon, alors les profs, ils passent un savon.

Hier, il y en a un qui insultait les adultes dans sa barbe. Pourtant il n'a pas de barbe, il n'y a que le directeur et M Vauleon qui en ont. M. Esnault en aura aussi vers la fin du sejour parce qu'il se rase plus, c'est un peu un copieur. Comme on est tous heberge avec un copain (ou une copine pour les filles) dans des familles Roumaines, il parait que si on a pas un bon comportement (ne pas confondre avec le caractere dit le directeur), on sera loge dans la famille d'accueil d'un professeur.
Il y en a une qui devrait faire attention. Elle arrete pas de faire des embrouilles avec les autres. Elle va finir avec M Vauleon et Mme Le Suavet, elle rigolera pas. Enfin, je trouve que ce serait merite. (Mme Le Suavet, c'est la femme de M Vauleon, une ancienne prof de la SEGPA en retraite, comme ca ils ont pas le cafard)
Il y en a qui sont tristes, c'est pas forcement le cafard, des fois c'est un vent avec une fille ou des trucs comme ca, a ce qu'il parait. Il y en a d'autres comme Nicolas, je les ai jamais vu parler autant, et poser des questions aux profs ... Ca doit leur plaire d'etre ici, comme moi.
Bon je vous laisse, il faut que j'aille bosser.
l'eleve virtuel

mercredi 17 octobre 2007

Sans papiers ?

Bonne nouvelles, les contacts positifs avec la police Roumaine nous permettront de ramener Franck en France. On espere que tout le monde sera content !
Le directeur

en direct du cybercafe

Bonjour tous le monde
Ca va ? Nous ca va super bien. On a commence le chantier du gite et du musee, les filles
font la cuisine. nous les gars nous faisons de la chaux avec monsieur Esnaud pour mettre sur les murs. Les deux Nicolas aiment la cuisine Roumaine et les filles sont dificiles. Xavier Jimmy et Franck aiment aussi la cuisine roumaine. Bonjoure Plechatel P4 (c'est le surnom de Plechatel), et a Lisa en 3emeE au college de Bain de Bretagne


Kevin



Bonjour a Mernel de la part Carole
je suis bien ici, en Roumanie .
Est ce que ca va ? Nous ca va super bien
demain c'est mon anniversaire. Je vais avoir 15ans . Je dis un bonjour special a Claire et Orlane de l'UPI
Nicolas Denis vous dit aussi bonjour.


Carole



gros bisous de la Roumanie !
Salut a toute ma famille c'est Angel. Le mode de vie est tres different. C'est pauvre dans le village. Les famille sont tres gentilles, ils nous laissent rien faire dans la cuisine, c'est des vacances! Prendre l'avion c'est cool !n\ Nous avons visite l'usine dacia, nous avons fait des cours de roumain et de geographie au college. Les enfant mangent des chips des le matin en cours. Ils ne suivent rien du tou en Roumain. La prof dit rien c'est bizarre mais bon c'est commes ca! En geographie c'est different, ils ecoutent bien! C'est comme en France, ca depend des profs !


Nous avons aussi fait des courses dans un petit magasin.


Vous me manquez. A tous gros bisous


Je suis bien ici mais je vous dit "a jeudi prochain, vers 21H45"


Angelique



Bonjour a tous ,
Le voyage c'est tres bien passe, l'avion c'est genial, la nourriture la bas est tres bonne. Le mode de vie est tres different en Roumanie.
lundi:
- nous sommes allee visiter l´usine de dacia, on a vu comment ils construisaient une voiture. C'etait tres interessant a voir.
mardi toutes les filles on fais la cuisine et l´apres midi j´ai grater tous le ciment qui etait fisuree
Mercredi :
Nous devions faire un cours de francais au college, a la place nous avions fais un cours de roumain et de geographie. Ici, on est au Cybercafe a Slatina avec M. Berthelot. C'est bien ici, ca me donne une experience a decouvrir.
Papa maman je vous embrasse tres fort et a jeudi bisous


Sandrine

mardi 16 octobre 2007

Nouvelles rapides

Bonjour a tous

Quelques mots pour repondre aux un et aux autres. Il fait beau, nous mangeons dehors le midi et les cranes degarnis de certains ont pris des coups de soleil. Tout le monde va bien entre les chantiers, les bosses de rires, les rencontres avec les amis Roumains ou les coups de blues. Vous ne verrez pas les photos ce soir car une connection plus rapide sera necessaire pour les mettre en ligne.

Monsieur Vauleon n'a pas encore sa logan. Nous esperons regulariser rapidement la situation de notre sans papiers. Pour le reste les garcons ont bon appetit, les filles c'est plus mitige. ''Sunt dificil" disent les roumains.
"Pe curand"

L'eleve virtuel

lundi 15 octobre 2007

La visite de l'usine DACIA, le succes de la LOGAN




Nous avons ete accueillis par Tatiana Tipa, Diana Tudor et Diana Marinescu (cafe et eau minerale). Elles nous ont presente un diaporama sur l'usine. Pour visiter l'usine, elles nous ont dit qu'il fallait marcher sur les bandes vertes pour ne pas deranger les ouvriers et pour notre securite. Pour entendre les commentaires en Francais , nous avons utilise des casques car il y avait beaucoup de buit. Nous sommes alles a l'usine d'emboutissage qui fabrique toutes les pieces de les carrosserie grace a des grosses presses. Il y en a beaucoup dans l'usine, les plus grosses font 1000 tonnes.
Ensuite nous avons vu l'assemblage (soudure de toutes ces pieces qui formaient la caisse de la Logan). La caisse partait ensuite a la peinture mais nous n'avons pas pu voir. Puis nous avons visite la ligne de montage, ou toutes les pieces sont rassemblees (carrosserie, moteur, roues, sieges, tableau de bord ...) Pour finir, nous avons visite l'usine qui fabrique les moteurs.
J'ai trouve cette visite interessante, surtout la chaine de montage ou nous voyons se transformer une caisse en voiture.
Je remercie les personnes qui nous ont permis de visiter l'usine . J'ai pu voir la durete du travail dans l'industrie et la reussite de DACIA avec Logan. Je suis tres fier de cette journee car cette chance n'est pas donnee a tout le monde.
Jimmy B

Nos premieres reunions de travail avec le Maire de Curtisoara, semble nous conduire a privilegier le travail sur le projet de musee et la casa de oaspeti et a abandonner les fontaines. En particulier la realisation d'un sol en brique de terre, avec une methode traditionnelle est demandee dans le cadre d'un reseau de musees des villages. Nous allons dans un premier temps faire du nettoyage puis nous apprendrons cette technique. Il ne faudra pas non plus oublier de faire la faience des sanitaires de l'ecole maternelle.
l'equipe pedagogique

dimanche 14 octobre 2007

premier voyage en avion, merci Air France

Ce matin, on a pris l'avion a Rennes ou le principal du college, Monsieur Troadec est venu assister au depart. Le trajet Rennes Paris s'est bien passe. Quelle sensation bizarre au decollage. A Roissy, on a pris une navette pour se rentre au terminal 2D puis 2B.
Et la, je me suis apercu que j'avais perdu ma carte d'identite. Apres avoir vide mes poches, mon sac et ma banane au moins dix fois, on se decide a faire appel au bagagiste d' Air France, sans succes. Comment faire pour changer de pays sans carte d'identite ?
Monsieur Berthelot qui avait une photocopie de ma carte et mon autorisation de sortie du territoire a signale la perte a la police. Le personnel d'Air France a tout fait aupres de l'Ambassade et de la police Roumaine pour que je passe la douane avec ces photocopies. J'ai pu entrer en Roumanie. Le "comisar Roman' m'a fait comprendre qu'il fallait faire attention a mes affaires !
Franck

Un remerciement special aux personnels d'Air France dont nous avons apprecie l'attention pour nos eleves et la grande efficacite, ainsi qu'aux polices Roumaines et Francaises . Tous ont permis que nous soyons tous a Curtisoara en forme ce soir.
Le directeur de la SEGPA
Merci de ne pas preter attention a l'absence d'accents et autres fioritures que nous ne trouvons pas sur les claviers ici. La revedere!

jeudi 11 octobre 2007

Nos sentiments avant de partir en Roumanie.

Nous sommes très contentes de partir en Roumanie mais, d'un autre coté, très tristes de quitter nos parents pendant 12 jours
Nous sommes pressées d'aller en Roumanie car nous allons découvrir un pays . Nous allons vivre avec des personnes que l'on ne connaît pas, même pas leur prénom. Ils vont nous accueillir dans leur famille, les profs nous ont dit qu'ils étaient très gentils
On a aussi un peu peur d'avoir un problème avec l'avion.
Nous avons choisi la copine ou copain avec qui nous voulons aller dans les familles:
Elodie avec Tiffany / Kévin avec Franck / Sandrine avec Laurie / Gwendoline avec Sophie / Xavier avec Nicolas / Angelique avec Carole / Jimmy soit avec Xavier et Nicolas ou avec Kévin et Franck
Tiffany et Elodie

Des pâtisseries bretonnes pour offrir aux roumains :

Aujourd'hui jeudi 11 Octobre 2007, notre groupe « Alimentation et services », en cuisine, a préparé des palets bretons avec notre professeur Madame Bruch pour offrir aux familles roumaines qui nous accueilleront dimanche soir.
Pour faire des palets bretons, nous avons fait une pâte sablée (jaunes d'oeufs, sucre, beurre et farine). Nous les avons découpés avec un emporte-pièce, on les a disposés sur une plaque et enfournés à 180° pendant 10 à 15 min.
On ne sait pas encore comment nous allons les emballer pour le voyage.
Demain, on prépare les sacs avec les torchons, les lavettes et autre matériel pour faire les repas au gîte de Curtişoara.
Laurie et Sandrine

mercredi 10 octobre 2007

J - 4, quelques nouvelles

Deux bonnes nouvelles et une mauvaise aujourd'hui .
Nous commençons par la mauvaise : Jimmy C ne sera pas du voyage, son état de santé ne lui permettant pas de nous suivre en Roumanie a dit le médecin. Nous communiquerons avec lui par ce blog, mais ça ne remplacera pas l'expérience du voyage. Les professeurs sont très déçus car ils sont persuadés que ce projet est très important pour les élèves.
Nous avons reçu des nouvelles de Mariana Pirna et de Constanta Oanca du collège de Curtisoara. Ils nous attendent. Ils ont demandé à Mr Victor Constantin, maire de Curtisoara, les outils nécessaires que nous ne pouvons pas transporter par avion.
Nous avons également reçu des nouvelles de l'usine Dacia qui construit des Logan à Pitesti. Nous irons la visiter dès le lundi, premier jour de notre arrivée. Nous somme très fiers de cette visite. Dans chacune de nos familles, nous avons un père, un frère, une mère ....qui travaille à l'usine Citroën de Rennes. Nous pourrons reparler de cette visite en rentrant.

lundi 8 octobre 2007

J - 6, les participants au chantier

Dans l'ordre, vous trouverez sur la photo en bas du blog, de gauche à droite : Carole, Nicolas, Elodie,Kevin , Franck, Jimmy, Tiffany, Xavier, Sophie, Laurie, Angélique et Sandrine. Deux absents seront sur les prochaines photos : Gwendoline et Jimmy (on en a deux en magasin)

jeudi 4 octobre 2007

J-10, ouverture du blog

Bonjour
Le blog du chantier en Roumanie 2007 de la SEGPA du Chêne Vert à Bain de Bretagne est ouvert. Nous, les 14 élèves de la classe de troisième S et de l'UPI, sentons le stress monter à l'approche du départ.
Nous remercions Dana qui nous a donné des cours de langue Roumaine depuis 10 jours.
Nous continuons notre préparation avec nos professeurs et vous tiendrons au courant de notre voyage au fur et à mesure de son déroulement