mardi 6 avril 2010

La monnaie roumaine


Avec M. Vauléon, nous avons étudié la monnaie roumaine. Après avoir observé et touché une liasse de billets et quelques pièces, nous avons converti en euros des lei et des bani (l'équivalent des centimes). Pour convertir en euros, il faut simplement diviser par 4 :
1 ban = 0.0025 euros
1 leu = 0.25 euros
10 lei = 2.50 euros
100 lei = 25 euros etc...
Ensuite, nous avons appris à compter des sommes d'argent en lei. Puis, à partir d'une publicité, nous avons deviné le nom des produits en s'aidant des images et des mots ressemblant au français. Nous avons également vu combien comptait en lei les produits alimentaires. Cela nous a paru moins cher qu'en France. Par exemple, un paquet de petits beurres coûte 0.59 lei soit environ 0.20 euros.
Enfin, nous avons observé un graphique sur l'évolution du lei et nous en avons déduit que la valeur du lei change régulièrement.

15 commentaires:

C.Soler a dit…

et l'aventure ne fait que commencer!!!

Anonyme a dit…

Je ne sais pas pour les petits beurres roumains mais je vous conseille une spécialité: "le cozonac" (orthographe à vérifier).Vous m'en direz des nouvelles!
Je vous souhaite à tous une formidable aventure.
Drum Bun!
Céline Brouard Collège Bellevue Redon

Vincent Berthelot a dit…

Bonjour à tous
Voici le message que je reçois de Mariana Pirna. Il s'adresse à la SEGPA du Chêne Vert, aussi je vous le transmets par le Blog.

Vincent Berthelot
Directeur SEGPA de Bellevue

Cateva vesti din Romania,

Dragi prieteni, nu v-am uitat! Stiu ca tacerea va poate sugera si uitarea, dar suntem pe baricade cativa membri din asociatie cu pregatirile pe care le avem de facut inaintea sosirii grupului de consilieri din Redon si St. Nicolas de Redon in legatura cu proiectul privind infratirea celor doua comune dar si cu sosirea grupului vostru. In acest moment ne pregatim de gasirea celor 11 familii pentru cazare. In saptamana viitoare sau chiar la sfarsitul acestei saptamani am sa va trimit lista cu familiile. noi in aceste momente suntem putin bulversati de situatia invatamantului din Romania, noua lege a invatamantului ne-a dat peste cap pe toti. Vor apare multe schimbari in invatamant, si in primul rand nu avem copii pentru a face clase, fiind nevoiti sa intram in restrangere de activitate. O sa aflati mai multe cand veti veni in Romania. Sa stati fara probleme, o sa facem tot ce ne sta in putinta sa gasim familiile necesare.
Pe curand cu vesti noi,
Mariana Pirna

Vincent Berthelot a dit…

Je vous propose maintenant une traduction du texte de Mariana. J'avoue ne pas avoir tout compris malgré l'aide de Monsieur Google Traducteur.

Je compte sur vous pour nous tenir au courant

Vincent Berthelot

Quelques nouvelles en provenance de Roumanie

Chers amis, nous n'avons pas oublié! Je sais que le silence peut suggérer l'oubli, mais les piliers sont quelques membres de l'association avec la préparation que nous avons fait avant l'arrivée du Groupe de conseillers municipaux de-Redon et Saint Nicolas de Redon dans le cadre du projet sur le jumelage des deux communautés, ainsi que l'arrivée de votre groupe.


Pour le moment nous nous préparons pour les 11 familles à trouver un logement. Dans la semaine prochaine ou même cette semaine, je vais vous envoyer une liste de familles.

nous en ce moment, la situation en Roumanie est un peu confuse, une loi sur l'éducation a « foiré » nous tous (?)
D'autres changements se produiront dans l'éducation, et surtout ne pas avoir d'enfants pour les classes, être forcé d'entrer dans le dispositif de retenue de l'activité. Je vais en savoir plus quand vous viendrez en Roumanie.


Pour vous loger sans problème, nous faisons de notre mieux pour trouver des familles appropriées.

Mariana Pirna

Anonyme a dit…

Coucou tout le monde.

Je vous souhaite un bon voyage. J'espére qu'il fera beau. Les roumains sont super sympas. En espérant que le voyage va bien se passer.
La révédéré

Célina

Anonyme a dit…

Je vous souhaite un bon séjour.On voudrait vous invitez encore une journée pour nous raconter votre séjour.

Anonyme a dit…

Bonjour les élèves de Bain de Bretgane je vous souhaite un trés beau temps pour votre séjour en Roumaine et que ça se passe bien dans l'avion.Les familles trés gentilles.Bonne découverte.

ADRIEN

Anonyme a dit…

bon séjour là-bas.Ne soyez pas timide.Parlez avec les Roumains,amusez vous bien ,profitez bien du pays.Et demandez aux jeunes Roumains ce que veut dire (gadji foot)

Jimmy.D

Anonyme a dit…

un petit bonjour de Redon. Je vous souhaite un bon voyage en avion, vous verez la roumanie est un beau pays. Les habitants sont gentils.
LA révédéré



benjamin un éléve de 3 émeI du collége Bellevue Redon

sébastien collége bellevue a dit…

Bonjour à tous et à toutes. Bon voyage en Roumanie. je vous souhaite un bon sejour


sébastien un éléves de 3 éme I du collége bellevue de redon

mélissa collège Bellevue Redon a dit…

Bonjour,ca va? nous ca va bien! On est content pour vous, on espère que vous vous amuserez bien, nous on s'était bien amusé avec les Roumains. On espère pour vous que le voyage se passera bien, On vous souhaite bon courage et à bientôt . Plein de bisous . Amusez vous bien
Mélissa

Anonyme a dit…

Bonjour a M. Vauléon, Mme Soler et tous les professeurs avec qui j'ai eu l'année derniere
Je voulais vous souhaiter un bon voyage

Sa nous rappel des souvenir quand sa parle de la roumanie

Bisous a vous


Caroline syllard

C.Soler a dit…

Bon, vous êtes bien arrivés, l'aventure commence... Par solidarité avec vous, j'ai cuisiné et mangé du sarmalé aujourd'hui, je vous le conseille!!! Excellent!
Spéciale bise à Caroline qui donne des nouvelles sur le blog! Que deviens-tu?

Anonyme a dit…

bonjour madame soler mr vauléon et mne bruch et tout les professeurs de l'anée derniere ou de la 6 a la 3 se séjour ma vraiment plu le bonheur vécu la bas

bisous a vous tous et toute

audrey michel

Anonyme a dit…

bas sa va
le lycée c'est trop bien
J'ai des meilleurs résultat que la'année derniere
Le college me manke un peu comme les professeur
bas bientot sur les 18 ans et le permi commence

Gros bisous a vous

Caroline Syllard